Turbolead

Des nouveaux outils pour une pédagogie innovante - Conférence du 15 novembre 2016

Lundi 12 Décembre 2016 à 09:24:26

Dans le cadre de nos rencontres autour du eLearning, Tree-Learning propose des comptes-rendus de conférences diverses, qui pourront vous éclairer dans différents domaines.
Le 15 novembre 2016, la conférence "Des nouveaux outils pour une pédagogie innovante" s'est déroulée à Lyon, au salon du eLearning.


Intervenants: Table ronde animée par Net Open, We Are Learning, Mindonsite, My Serious Game et Gamification Zone.

Ce que Tree-learning en retient de cette conférence :

- Les MOOC et les Serious Games sont en perpétuels développement.

- Les jeux sont devenus un outil d’échange et de communication puisque la nouvelle génération qui arrive aujourd’hui sur le marché du travail a, depuis toujours, été bercée par les NTIC et les jeux vidéos tels que World Of Warcraft, Mario Bros etc … Le monde est entré dans un mode de vie d’une «génération digitale» dans laquelle l’âge moyen du joueur ne cesse d’augmenter chaque année (par exemple, on  voit de plus en plus de seniors jouer à Candy Crush). Les joueurs d’aujourd’hui sont habitués au schéma challenge/récompense de jeu. Il apparaît donc primordial que la formation s’adapte à leurs mœurs pour être le plus efficace possible.

- Les Serious Games, basés sur le jeu, permettent d’être acteur de sa formation (puisqu’ils "s’adaptent" (adaptive learning)) et laissent donc l’apprenant libre d’enrichir la plateforme, d’être actif sur le forum et même de devenir tuteur; à l’image d’un mmo rpg.

- En étant habitués à jouer en réseau, les apprenants d’aujourd’hui ont acquis depuis bien longtemps le système de travail en équipe, ce qui ne peut être qu’un point positif pour l’entreprise. Les Serious Games vont donc s’appliquer à «copier» ce système de jeu en réseau afin de conquérir un maximum d’adepte pour assurer une large diffusion de la formation. Insérer un serious game par équipe, lors d’une formation en présentiel, via une tablette, va permettre aux différentes équipes d’être confrontées à un challenge direct. Les apprenants seront plus motivés et plus aptes à l’acquisition de connaissances (on a tous déjà entendu qu’il «faut lier l’utile à l’agréable» !).

- La mise en place de Serious Games est un outil idéal pour la formation d’une équipe commerciale, qui naturellement est attirée par le challenge, et sera, par le biais du jeu, en immersion directe sur un cas concret avec une problématique à résoudre.

- Les échanges formateur/apprenant sont désormais facilités, grâce au chat et au forum. Il n’y a plus de barrière entre les deux mondes, le portail entre les deux facettes de la formation a aujourd’hui disparu.

- La richesse d’une plateforme découle des apprenants volontaires et motivés qui s’impliquent dans leur formation et transmettent le savoir.

- Pour rassembler tout le monde, il faut commencer doucement sa transformation digitale afin d’éviter la cassure digitale pour les anciens salariés qui pourrait se sentir vite dépassés.

- Pour qu’un Serious Games soit efficace, il ne faut pas louper sa communication sur la mise en place de celui-ci et surtout, bien lier tous les différents services de l’entreprise afin que personne ne soit laissé pour compte.

- Cette nouvelle méthode de formation permet une parfaite mise en place du blended-learning, avec des serious games en amont et en aval d’une formation en présentiel par exemple.

- En donnant la parole aux salariés (via le forum etc ..) on voit naître le leadership de certains collaborateurs et cela nous ouvre les voies d’une possible évolution des salariés en fonction de leur personnalité.


Ainsi, le processus de digitalisation peut être long, mais aboutir à des résultats très intéressants. Retenons que tout le monde s'accorde à dire que cela doit se produire progressivement, pour éviter toute cassure et/ou rejet du projet. Tree-Learning est particulièrement adapté à ce décollage en douceur, en particulier la simplicité de l'outil auteur Créa Learning. Pour les sérious game, il faudra par contre s'adresser à des professionnels spécialisés, ou maîtriser en interne toute la chaîne de l'ingénierie pédagogique
 

 

Publié par : Alexandre

Les avantages de Turbolead

Basé sur Turbolead Framework
Developpement plus rapide, plus facile

Travail collaboratif et coopératif
Travail organisé, Accès personnalisé

Utilitaires intégrés
Gestion des utilisateurs, localisations, sites internet

Turbolead est soutenu par Oséo